Les chaussures de ski sont faites pour assurer un certain confort de déplacement aux skieurs. Pour cela, elles ne doivent pas être choisies au hasard par rapport au design ou à la tendance. Les chaussures de ski doivent obligatoirement correspondre à votre morphologie. Pour bien les choisir, le présent article vous donne 5 bonnes astuces.
Plan de l'article
1. Connaître son niveau de ski
A lire également : Choisissez Ponant : des voyages d’exception vous attendent
La toute première chose à déterminer avant de vous lancer dans l’aventure est de connaître votre niveau de ski. Cela déterminera la rigidité de la chaussure ou le flex. Un flex élevé correspond à un bon niveau de ski. En effet, lorsque le flex est trop rigide, il sera plus difficile au skieur occasionnel de s’épanouir. C’est pour cela que vous devez obligatoirement prendre en compte votre niveau pour acheter les chaussures telles que disponibles sur le site mysnowpark.fr. Les divers modèles disponibles tels que les chaussures de carving et de ski de randonnée sont spécifiques au sexe et à l’âge.
2. Choisir une chaussure de ski adaptée à sa pointure
Lorsque vous déterminez votre niveau de ski, il faut choisir maintenant une chaussure dont la pointure est conforme à votre pied. En ce qui concerne les chaussures de ski, la longueur et la largeur du pied sont toutes deux importantes. Sachez aussi que les pointures sont en centimètre. Par ailleurs, les concepteurs ajoutent une certaine marge de confort à la longueur de la chaussure. Ainsi pour deux marques différentes, les chaussures peuvent avoir les mêmes pointures, mais une longueur effective différente.
A lire en complément : Trouvez votre petit paradis sur Aix-en-Provence
3. Faire des essayages préalables de chaussures de ski
Il vous faut essayer vos chaussures afin de vous assurer qu’elles conviennent bien à vos pieds. Pour réussir ces essayages, il faudra les faire dans l’atmosphère d’une journée de ski. À cet effet, vous pouvez mettre les chaussettes que vous utilisez fréquemment pour mieux sentir les frottements du pied. Aussi, il n’est pas utile d’enfiler deux paires de chaussettes pour faire les essais. Le pied est suffisamment dilaté en magasin pour prendre plus de place dans vos chaussures aussi bien que lors de la pratique de votre sport favori.
4. Faire des tests de son arsenal en magasin
Au moment des essais, faites plusieurs tests pour avoir la certitude que c’est la bonne chaussure de ski pour son pied. En position droite et debout, vérifier si les orteils sont légèrement en contact avec le bout de la chaussure. Par ailleurs, lorsque vous pliez les genoux et appuyez les tibias sur la languette de vos chaussures, vos orteils ne devraient plus se toucher. Si c’est le cas, prenez une pointure supérieure. En outre, les talons ne devront pas se décoller de vos paires. Lorsqu’une chaussure vous donne une petite douleur, changez-la.
5. Temporisez-vous lors de vos essais
Il est conseillé de bien prendre son temps au moment des essayages dans le magasin pour mieux assurer son choix. Il faut dès lors porter ses chaussures de ski pendant au moins 20 minutes pour constater leurs effets sur vos pieds. Si elles ne vous donnent aucun mal, alors tant mieux !