Bien sûr, un départ en vacances est toujours un parcours du combattant qui demande une bonne dose de réflexion. Il suffit d’une erreur pour qu’un problème de taille soit observé et qu’il gâche votre séjour. Vous avez donc besoin d’un véritable kit de survie.
Plan de l'article
- Une formule indispensable pour vos prochaines excursions
- De nombreux accessoires sont à prévoir pendant des vacances dans le sud de la France
- Le mobile a lui aussi le droit à un kit de survie
- Comment bien se protéger du soleil et des moustiques ?
- Les essentiels à emporter pour une randonnée en montagne réussie
Une formule indispensable pour vos prochaines excursions
Cette année, vous avez jeté votre dévolu sur Marseille et les plages de sable chaud du sud de la France. Même si vous restez sur le territoire, vous aurez sans aucun doute besoin d’un kit de survie puisqu’il a la particularité de s’adapter à toutes les configurations. Si vous êtes un adepte des promenades dans les zones reculées, il sera impératif de préparer une trousse avec une boussole pour vous repérer dans l’espace, une carte des lieux, une bouteille d’eau, une ou deux barres chocolatées afin de garder des forces et éventuellement une fusée de détresse si vous avez l’intention de vous lancer dans une excursion.
A lire aussi : Le top 5 des lieux où passer ses vacances en Vendée
De nombreux accessoires sont à prévoir pendant des vacances dans le sud de la France
Bien sûr, le kit de survie ne sera pas le même en fonction de votre activité. Les amoureux de l’escalade devront penser à une formule plus complète avec des mousquetons, des cordes… Même lorsque vous serez sur le point de lézarder sur la plage, vous serez invité à prévoir quelques accessoires, car la température peut rapidement grimper au-dessus de 40 degrés. N’oubliez pas une tente anti-UV pour les enfants, la crème solaire, des vêtements de protection, et même une trousse de secours. Pendant une phase de baignade dans la mer Méditerranée, vous n’êtes pas à l’abri d’une vilaine blessure à cause des rochers. Vous devrez posséder tout le nécessaire, même des vacances en Europe peuvent s’avérer problématiques.
Le mobile a lui aussi le droit à un kit de survie
Contrairement aux idées reçues, les hommes ainsi que les femmes ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un kit de survie. Le Smartphone est malmené pendant les séjours puisque l’autonomie diminue à une vitesse grand V. Dans ce cas de figure, il est impératif de prévoir une batterie externe de plusieurs milliers de mAh. Choisissez de préférence un modèle relativement petit pour qu’il puisse tenir dans un sac de plage. Votre téléphone portable et votre baladeur n’apprécient pas le sable et encore moins l’eau, d’où l’intérêt d’opter pour une protection universelle et étanche.
Lire également : Faire une promenade en mer pour découvrir le golfe de Porto
Comment bien se protéger du soleil et des moustiques ?
Lors de vos vacances, il est impératif de bien vous protéger du soleil. Pour cela, le choix d’une crème solaire indice 50 s’impose pour éviter les coups de soleil et les effets néfastes des rayons UV sur votre peau. De même, n’oubliez pas les lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau pour protéger votre visage et votre tête.
En plus du soleil, les moustiques sont aussi un ennemi redoutable en période estivale. Ils peuvent être porteurs de maladies telles que la dengue ou encore le paludisme dans certaines zones géographiques. Vous devez vous munir d’un répulsif anti-moustique efficace afin d’éviter ces piqûres souvent très désagréables.
Il existe différents types de produits anti-moustiques comme les sprays ou encore les bracelets répulsifs qui peuvent être utiles pendant une randonnée où l’on bouge beaucoup.
Vous devez bien choisir votre kit de survie avant le départ pour espérer passer un séjour sans mauvaise surprise !
Les essentiels à emporter pour une randonnée en montagne réussie
Si vous êtes un amateur de randonnée en montagne, pensez à bien prendre des chaussures adaptées à votre activité ainsi qu’un sac à dos confortable et pratique.
Prévoyez des vêtements chauds, car la température peut descendre rapidement en altitude même pendant l’été. Vous pouvez opter pour plusieurs couches afin d’être prêt aux changements climatiques : un t-shirt respirant, une veste imperméable ou encore une polaire pour les moments plus frais.
Pour assurer votre sécurité lors de vos randonnées en montagne, il est indispensable que vous emportiez avec vous une trousse de secours contenant du matériel médical tel que des pansements et du désinfectant ainsi qu’une couverture de survie au cas où le temps changerait subitement.
Pensez aussi à emporter suffisamment d’eau et des aliments énergétiques comme des fruits secs ou encore des barres granola pour recharger vos batteries au cours de la journée.
Avec ces quelques conseils pratiques, votre prochaine randonnée dans les montagnes sera un véritable succès !