Les GR de France attirent beaucoup de marcheurs. Bien tracées par la FFRP (Fédération française de la randonnée pédestre), les routes balisées sont révélatrices des plus beaux paysages naturels du monde. Nombreuses sont les associations qui y organisent des expéditions de grandes randonnées. Toutefois, avec les guides d’information de la FFRP, la traversée peut-être aussi intéressante en solo. Voici les plus beaux GR de France qu’il faut absolument parcourir.
Plan de l'article
GR34 : le sentier des douaniers
La route du GR34 fait 2 000 km le long des côtes de l’Atlantique à la Bretagne (France). Partir de la région de Cornouaille pour échoir à la Loire-Atlantique, elle offre 24 851 m de dénivelé positif. Le GR34 regroupe de grandes falaises, des îles historiques et de nombreuses plages magnifiques. Il gagne une vraie réputation de paysage charmant avec plusieurs lignes irrégulières.
A découvrir également : Calais : une destination riche en activités !
GR 10 : la traversée des Pyrénées
Ah la fameuse route des Pyrénées ! Ce merveilleux GR relie l’océan atlantique à la mer méditerranéenne. Presque tous les marcheurs ayant prises par-là, clament les prodiges du paysage et des sites de bonheur. Le GR10 a sa place parmi les plus beaux sentiers de France et il traverse toute la vallée des Pyrénées. Étalé sur 900 km, il débute dans les régions basques avec les verdures et les lacs et le chemin se ferme sur les Pyrénées-Orientales.
GR 107 : le chemin des bonshommes
Le GR 107 est favorable pour 3 saisons, de mai à octobre. Il fait partie des plus belles routes de randonnée pédestre. C’est un ancien sentier qui est tracé par la FFRP. Le paysage est unique, avec des roches et une flore fleurissante. Le chemin des bonshommes ne manque pas de montages et des vallées. Il offre un pic d’émotion historique dans les régions de Montségur et de Gorge de la Frau.
A lire aussi : Les activités nautiques à ne pas manquer pendant vos vacances en bord de mer
GR 340 : tour de Belle-Île-en-Mer
Le GR340 est l’élu des plus belles randonnées de l’année. Il regroupe de magnifiques îles avec des plages exceptionnelles. C’est un chemin de côtes sauvages qui entretient plusieurs falaises. La ligne de crête est assez accessible avec une mer qui attire les touristes et offre une diversité culturelle. Sur le GR340, peu importe la position du randonneur, l’océan n’est jamais loin. Le sentier de belles îles donne l’impression de voir un spectacle de beauté des paysages uniques au monde.
Le tour des volcans cantaliens – GR 400
Toute la beauté des paysages de France s’observe sur le GR 400. Il comprend plusieurs boucles qui se recoupent en cinq vallées. Cette route donne l’impression de parcourir plusieurs pays. C’est un chemin très riche en paysage panoramique magique. Le sentier du tour des volcans cantaliens contient de vieilles montagnes. Il offre un relief très varié qui oscille entre de grandes altitudes, dont la montée est parfois technique et plateau.
GR 700 : le chemin de Régordanes
Le GR 700 est sans doute le plus beau et facile GR de France. Il est accessible au débutant comme aux seniors. Sa particularité est qu’il reçoit des pèlerins, car c’est une route emblématique. Sur le chemin de Régordanes, il faut prendre son temps pour admirer les vestiges du passé. Il traverse les forêts de la Lozère et relie l’Île-de-France à la méditerranée. Long de 242 km, le GR700 apporte une plus-value qualifiée de la randonnée du plaisir.