Comment faire un itinéraire de randonnée ?

itinéraire de randonnée

De nombreuses personnes suivent un itinéraire standard pour faire une activité de randonnée. Cela n’est pas toujours intéressant, car vous avez peut-être envie de faire un parcours propre à vous. Comment faire un itinéraire de randonnée ? Découvrez ici le processus pour y arriver.

Définir son trajet pour faire un itinéraire de randonnée

Avant de prendre le chemin, vous devez connaître votre envie. C’est ce qui vous pousse réellement à faire une randonnée. Pour ce faire, vous devez lister les routes, les endroits, les cascades et les autres points que vous avez envie de visiter.

A lire en complément : Les meilleures choses à voir à Rome

Ensuite, vous devez ordonner ces points selon la chronologie pour obtenir un itinéraire parfait. Ainsi, lorsque vous commencez la randonnée, vous n’allez pas repasser sur les mêmes points deux fois. Vous allez les parcourir les unes après les autres.

Lorsque vous essayez de mettre de l’ordre les lieux à visiter, vous pouvez effectuer des retraits. Cette opération concerne les points qui ne se trouvent pas dans un champ chronologique pour obtenir un itinéraire parfait.

A lire aussi : Découvrez les joies de l'adrénaline en VTT sur des sentiers de montagne sauvages

Enfin, vous devez savoir que cet itinéraire que vous êtes en train de faire doit se réaliser sur une feuille ou une carte. C’est un support qui vous permet de réaliser le brouillon avant de faire le travail sérieux. Lorsque le trajet est manuellement défini, vous pouvez aller à l’étape suivante.

Utilisez une application pour faire un itinéraire de randonnée

itinéraire de randonnée

Lorsque vous allez prendre votre vélo ou votre engin pour la randonnée, vous n’aurez plus le temps de consulter une carte ou un papier. C’est pourquoi les applications deviennent importantes dans le processus de créations. Elles se présentent sous plusieurs formes et offrent divers avantages à leurs utilisateurs. En optant pour une application, vous pouvez juste poser votre smartphone sur le vélo et suivre le trajet en pédalant. La carte vous rappelle chaque virage dans les meilleurs détails.

Pour faire un itinéraire de randonnée sur une application, vous devez en télécharger un parmi les meilleures applications qui existe. Ensuite, vous devez créer un compte pour insérer votre trajet. Après cela, vous pouvez entrer l’itinéraire que vous désirez suivre pour votre randonnée.

Le logiciel vous demandera ensuite de faire une confirmation de l’itinéraire que vous avez défini. Vous pouvez insérer selon les fonctionnalités de l’application, des rappels sur la distance qui reste à parcourir ainsi que les virages droite et gauche.

Quelles applications pour faire un itinéraire de randonnée ?

Pour faire un itinéraire de randonnée, vous pouvez vous servir des applications suivantes.

VisoRando

C’est une application qui possède une carte déjà intégrée. Cette dernière vous montre plusieurs routes balisées ou non disponibles dans plusieurs zones. Aussi, cette dernière vous permet de sauvegarder votre itinéraire afin d’y avoir accès en hors-ligne. Pour bien bénéficier de cette application, vous devez avoir une version premium afin d’éviter les publicités.

OpenRunner

C’est aussi une bonne application que vous pouvez utiliser pour faire un itinéraire de randonnée. Vous pouvez également vous servir du site internet si vous ne voulez pas utiliser cette dernière. Elle vous permet aussi de créer des sauvegardes pour faire usage des cartes hors ligne. Lorsque vous allez dans une zone où la connexion n’est pas disponible, vous pouvez vous servir de cette application. Sa version premium est aussi meilleure que celle gratuite.

Catégories de l'article :
Activités