Loin d’être un pays ordinaire, Madagascar est une île située à l’est de l’Afrique. Elle est surtout connue pour sa faune et sa flore hors du commun, ainsi que pour son histoire et sa culture particulière. En ce qui concerne la religion, il existe dans ce pays une diversité fabuleuse. Lisez cet article pour en savoir plus.
Plan de l'article
La religion traditionnelle
Bien avant l’arrivée des religions modernes à Madagascar, il y existait une religion animiste. En effet, les Malgaches croyaient que chaque être vivant était doté d’une âme et était donc sacré. Ils s’étaient donc fermement accrochés à cela et en avaient fait leur tradition.
A découvrir également : Top 10 activités dominicales à Montpellier : loisirs et découvertes
De plus, les Malgaches pratiquaient le culte des ancêtres et croyaient que les personnes mortes avaient le pouvoir de protéger et de veiller sur les vivants. Cela constituait aussi une religion traditionnelle et était très présent dans la culture malgache.
La religion chrétienne
La religion chrétienne, encore appelée le christianisme, est la religion la plus pratiquée à Madagascar. Les premiers missionnaires européens ont commencé à convertir les Malgaches au christianisme depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui, la plupart des Malgaches sont chrétiens.
A voir aussi : Plongée dans l'histoire de la savane des esclaves aux Trois-Îlets
Même s’il existe à Madagascar une importante communauté protestante, la plupart des églises sont catholiques.
Le catholicisme a été introduit à Madagascar dans les années 1800 par des missionnaires français. De nos jours, environ 35 % des Malgaches (soit 4,5 millions d’habitants) sont des catholiques. Plus spécialement, lors des grandes fêtes comme Noël et Pâques, le culte catholique est très fréquent.
Le protestantisme quant à lui, est arrivé à Madagascar à travers des missionnaires britanniques, toujours dans les années 1800. Au XXIe siècle, environ 27 % des Malgaches (soit 3,5 millions d’habitants) sont protestants. Dans les zones rurales et les quartiers populaires, les églises protestantes sont les plus appréciées. Très souvent, elles offrent des services sociaux comme des hôpitaux et des écoles.
La religion musulmane
La religion musulmane, encore appelée l’islam, est également très présente à Madagascar. Mais en réalité, cette religion regroupe plus des étrangers venus dans le pays pour travailler. Par exemple, la plupart des musulmans présents à Madagascar sont des Indiens ou des Comoriens. Par ailleurs, il existe quand même une communauté malgache musulmane.
Mais celle-ci est très petite et est logée principalement dans la région de Toliara. À Madagascar, l’islam est né au Xe siècle. C’est donc l’une des religions les plus anciennes de ce pays. Malgré cela, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle s’y est répandue. Aujourd’hui, près de 15 % de la population malgache, soit 2 millions de personnes sont musulmans.
La religion animiste
L’animisme est une religion selon laquelle chaque être vivant possède une âme. Jusqu’à ce jour, la population malgache pratique encore cette religion. Cela se fait en particulier dans les zones rurales et dans les quartiers les plus isolés. Le peuple malgache continue de croire en l’existence des dieux de 10 mois, et même des esprits qui, selon eux, peuplent le monde naturel.
Aussi, dans les pratiques liées à la guérison, à la protection ou à la fertilité, les cultes animistes sont très pratiqués.
Vous en savez désormais plus sur la religion de Madagascar. Ce pays abrite une grande diversité de religions. Toutefois, elles coexistent toutes de façon pacifique et se respectent mutuellement.