Un voyage réussi au Mexique : nos conseils

paysage mexique

Le Mexique est  une destination riche en activités et de nouvelles découvertes. Chaque pays ou Etat a ses traditions et cultures, et ses spécialités  gastronomiques. Toutefois, il est bon de savoir à l’avance ce qui nous attend pour être bien préparé et passer des belles vacances sans souci.

Procédures administratives

Prenons un exemple pour organiser des vacances de famille au Mexique venant de n’importe quel pays. À priori, il faut choisir quelle agence de voyage est plus abordable puis voir le prix des billets. Il existe un comparateur de tarif et c’est grâce à cela que vous aurez le meilleur prix. Le visa touristique sont très simples à avoir, vous aurez seulement besoin que votre passeport pour y aller, une fiche à bien conservé car nécessaire pour votre départ vous sera remise dans l’avion et sera visé lors de votre arrivée à l’aéroport. Ne pas oublier de faire tous les vaccins nécessaires comme ceux pour la fièvre jaune ou le paludisme. Le peso représenté par un sigle du dollar est la monnaie utilisée au Mexique. Donc prévoir de faire des changes à son arrivée.  Le coût de la vie varie selon votre destination mais en général c’est accessible à tous les portefeuilles. Fâcheusement, concernant la sécurité, le Mexique est  réputé pour les enlèvements, de trafics et de violence mais ceci ne concerne pas tous les endroits donc se tenir informer des lieux à fréquentés et de ceux à éviter.

A lire en complément : Croisières : une autre façon de voyager à travers le monde

Choisir la bonne période pour partir

Généralement, on a deux différentes saisons au Mexique, la saison sèche  de novembre en mai, qui est la meilleure période pour une excursion francophone au Mexique et la saison humide de juin en octobre. Pendant l’hiver, le temps est agréablement beau, de décembre en février sur la péninsule de Yucatan le temps est presque nuageux à tout moment de la journée. Pendant les mois de septembre et d’octobre, des cyclones peuvent apparaître sur les côtes des Caraïbes. De préférence, s’embarquer entre le mois d’octobre et avril serait mieux, le temps est beau, il y a le soleil dont la chaleur est tolérable.

Choisir la destination idéale

Pour faire le tour du Mexique, il vous faut  plusieurs jours voir même plusieurs semaines, c’est un pays très grand et riche dans tous les domaines. Vous aurez du mal à vous décidez sur votre destination, mais l’idéal c’est de s’informer sur les sites parlant du Mexique ou demandez aux natifs des conseils une fois sur place. Les villes ont chacun leur aéroport donc sont facilement accessibles. Quant à la restauration, la gastronomie mexicaine nous a fait la belle surprise de variétés de cuisines dans le pays, il y a des tortillas et des tacos, mais pas que! Chaque région, voire même chaque famille, a sa propre spécialité traditionnelle. Le chile habanero, le piment soi-disant le plus agressif du monde, agrémente certains plats du terroir, toutefois on peut les éviter. Mis à part les plats abondants et succulents, on boit aussi presque toute sorte de boissons au Mexique, des boissons chaudes notamment le café, thé et des boissons alcoolisées telles que la tequila, le mezla et le pulque etc…

Lire également : Conseils pour voyager léger avec une trousse de toilette en avion

Catégories de l'article :
Voyage