Vous partez en vacances au ski pour une évasion totale ? Vous savez sûrement que cela ne s’improvise pas ! Période de l’année, recommandations des stations ou encore budget… plusieurs facteurs entrent en jeu. Voici nos plus précieux conseils pour organiser votre séjour à la montagne.
Plan de l'article
Les services à réserver à l’avance pour des vacances au ski
Pour des vacances au ski réussies, gardez un œil sur les bureaux de réservations et leur date d’ouverture pour sélectionner vos programmes du séjour en avance. Cela vous permettra de ne pas rester bloqué une fois sur place lorsque tout est déjà pris. Cette initiative est d’autant plus importante pour les cours de ski qui se retrouvent complets assez rapidement. Les services de location de matériel de ski ou les centres d’activités annexes sont eux aussi à réserver en avance. Si les activités gastronomiques vous tentent, nous vous conseillons aussi de vous y prendre à l’avance. Les stations de ski proposent divers événements de ce type :
A voir aussi : Découvrir Porto Torres en Sardaigne
- soirées raclette ;
- dégustations de vins ;
- tartiflettes.
Autres domaines où il ne faut pas s’y prendre au dernier moment : les activités détente comme le spa et le sauna. Selon les stations, ces services peuvent être complémentaires ou additionnels aux réservations.
L’organisation du départ et du retour de la station de ski
L’accès à la montagne pour vos vacances peut se faire de plusieurs manières selon la distance à parcourir, vos préférences, votre budget ou vos délais. Pour un départ en voiture, prévoyez un GPS. Des applications existent pour tenir compte des pauses. Vous préférez partir en avion ou en train ? Prenez les billets avant la date de départ, car les prix grimpent pendant la saison hivernale. Partir en bus est l’option la plus abordable, mais aussi la moins pratique notamment pour les bagages.
A lire également : Quelle alternative aux Maldives ?
Le matériel à préparer pour des vacances à la montagne
Durant la préparation de vos bagages pour aller à la montagne, pensez en priorité à des vêtements adéquats aux températures sur place ainsi qu’à la neige. Optez donc pour des habits chauds mais praticables. Vous pouvez de même faire les achats dans les boutiques une fois là-bas. Les protections et autres accessoires dépendent du type d’activité que vous comptez faire. Si vous n’êtes pas habitué, entraînez-vous avant le séjour au ski pour augmenter votre endurance et profiter pleinement de vos vacances.
Le budget à prévoir pour des vacances au ski en saison d’hiver
Les coûts de vacances au ski sont en moyenne de 900 euros par personne sur un séjour d’une semaine. Les frais varient selon le type de déplacement choisi, la région de la station de ski, les articles et équipements loués ainsi que la nourriture. L’hébergement représente un tiers du budget et peut comprendre des services annexes comme la livraison de repas ou l’accès à des centres de soin. Les stations de ski les plus touristiques et les mieux notées sont logiquement les plus onéreuses. Une seule astuce pour réduire votre budget de vacances à la montagne : s’y prendre le plus tôt possible !