Si vous partez en vacances en Finlande pittoresque dans le nord de l’Europe, que ce soit à la capitale Helsinki ou dans des zones plus rurales, préparez-vous pour de beaux paysages naturels et des villes attrayantes dans le pays connu pour les aurores boréales. Avant de partir, il y a quelques choses importantes que vous devriez apprendre sur la documentation requise et les lois sur la conduite en Scandinavie. La Finlande possède des routes généralement en bon état, avec des embouteillages légers qui sont rares par rapport à ce à quoi les habitants d’autres pays sont habitués.
Cependant, conduisez prudemment car vous pouvez parfois voir un wapiti ou un autre animal. Les routes sont excellentes, mais de nombreux itinéraires sont indirects en raison des nombreux lacs du sud du pays. À mesure que vous vous déplacez vers le nord en Finlande, il y a moins de routes. Vous constaterez que les règles de circulation finlandaises peuvent ne pas être aussi différentes de celles utilisées dans sa patrie. Cependant, certaines choses peuvent varier considérablement, alors continuez à lire pour savoir ce que vous devez être conscient.
A découvrir également : Bien préparer un EVG
Plan de l'article
Les exigences de gestion
Il y a quelques choses que vous devez emporter avec vous en tout temps lorsque vous conduisez. Avant de partir dans la voiture en Finlande, vous devez emporter avec vous votre permis de conduire valide et votre passeport actuel, ainsi que le formulaire d’immatriculation du véhicule, qui sert en même temps de preuve d’assurance véhicule. Notez également que les conducteurs doivent avoir 18 ans pour prendre le volant en Finlande.
Il est légal de porter des phares en tout temps, pas seulement au crépuscule, à la pluie, au brouillard ou au mauvais temps en Finlande. Sur les nouveaux modèles de voitures en Finlande, les phares s’allument automatiquement à tout moment, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de cette pièce si vous décidez d’obtenir une voiture de location. En hiver, tous les véhicules doivent avoir des pneus pour la neige, de préférence cloutée, pour les routes entretenues par des chasse-neige. Si vous louez une voiture, demandez des pneus d’hiver auprès de l’agence de location lors de votre réservation.
A lire aussi : Bars : le top 10 des bars à découvrir sur les grands boulevards parisiens
Les règles de rue
Une différence par rapport aux autres parties du monde est qu’en Finlande, comme aux États-Unis et au Canada, vous conduisez sur le côté droit de la route, contrairement aux pays qui conduisent sur le côté gauche, comme le Royaume-Uni, l’Irlande ou l’Australie. En Finlande, les pilotes en avant (passer) vers la gauche. En plus de s’y adapter, il est judicieux de se familiariser avec ces règles avant de partir sur la route. L’application Going Abroad est également une ressource utile.
- Mesures de distance
Les panneaux de signalisation en Finlande sont en kilomètres, et 1 kilomètre équivaut à 0,6 miles. Trouvez une calculatrice de conversion fiable et habituez-vous à cette façon de mesurer et de juger distances.
- Ceintures de sécurité
En Finlande, les ceintures de sécurité sont obligatoires pour les sièges avant et arrière. Les enfants de moins de 3 ans ou de moins de 4 pieds et 5 pouces (1,25 mètre) de hauteur doivent voyager dans un siège d’auto correctement ajusté.
- Points saillants du clignotant
Si une voiture venant dans votre direction montre ses feux élevés vers vous, il peut y avoir un accident ou un orignal sur la route, ou vous devrez peut-être allumer les phares. Restez en sécurité en observant ces possibilités à chaque fois que vous conduisez.
- Conduite d’alcool
La limite d’alcool en Finlande est de 0,5 grammes/litre pour les conducteurs, et la tolérance à ce comportement est faible dans cette partie du monde. Veuillez noter que la police peut vous arrêter pour un test à tout moment et si vous êtes au-dessus de la limite, vous irez en prison : il est si facile de voir une prison Finnois de l’intérieur. Au lieu de cela, prenez un taxi ou sélectionnez un chauffeur désigné à l’avance, plutôt que de mettre en danger les autres sur la route, avec vous-même.
- Drogues
Les pays scandinaves sont stricts en ce qui concerne la conduite sous l’influence de substances psychotropes et n’autorisent pas la conduite sous l’influence de la méthylafétamine, de la marijuana (THC, cannabis) ou de la MDMA (ecstasy). La police évaluera les conducteurs pour diverses substances si nécessaire. Si vous êtes pris en train de conduire un véhicule sous l’influence, cela peut entraîner une amende lourde, une peine d’emprisonnement ou une éventuelle interdiction de la Finlande.
- Cyclistes
Gardez la conscience que les pistes cyclables et les cyclistes sont des lieux d’intérêt communs dans toute la région. Tant qu’ils se trouvent sur des voies désignées, les cyclistes ont un droit de passage.
- Parking
Toujours se garer dans le sens de la circulation, un distance de 5 mètres des intersections ou des passages pour piétons. La plupart des villes ont des places de stationnement avec des limites de temps ; utilisez une carte de crédit ou de l’argent comptant pour acheter un bon dans les distributeurs automatiques ou les stations-service, et afficher le coupon sur votre planche. Vérifiez les panneaux situés à proximité pour voir si un disque de stationnement est requis (dans certaines zones) et placez le disque sur votre tableau de bord, en vous assurant que votre heure d’arrivée est affichée.
- Stations d’essence
Après avoir rempli leur réservoir, les Finlandais déplacent leurs voitures de côté tout en payant à l’intérieur. Vérifiez les prix actuels de l’essence (utilisez un site Web de traduction si nécessaire).
- Limites de vitesse
Vous trouverez la limite de vitesse sur un panneau rond avec un cercle rouge, mesuré en kilomètres à l’heure ; suivez les limites de vitesse standard à moins qu’un indique le contraire. Conduire trop vite vous permet de gagner des billets en Finlande, comme dans la plupart des autres endroits du monde. La limite de vitesse sur les autoroutes (autoroutes) est de 100 km/heure (120 km/heure en été), tandis que la limite de vitesse globale est de 50 km/heure dans les zones urbanisées et de 80 km/heure en dehors de ces zones. En hiver, la limite de vitesse globale est réduite partout à 80 kilomètres à l’heure.
- Péages
Heureusement pour les touristes et les habitants, la Finlande n’a pas d’autoroutes ni de ponts à péage. De beaux paysages et des routes libres en bon état sont une bonne combinaison.
- En cas d’urgence
Si vous avez un accident ou avez besoin d’autres services d’urgence en Finlande, appelez le 112 à l’échelle nationale pour contacter la police, le service d’incendie et l’ambulance. Vous pouvez immédiatement demander à un membre du personnel qui parlent anglais et ont des services d’urgence appropriés envoyés à votre emplacement. Pour indiquer où vous vous trouvez, fournissez au moins la rue et la ville, ou dans les zones rurales, des marqueurs kilométriques pour les routes secondaires ou les routes rurales.
Panneaux de signalisation finlandais et phrases utiles
Dans tous les secteurs de la circulation publique, les panneaux de signalisation utilisent des symboles internationaux standard. Parfois, ils comprennent des phrases finnoises et il est une bonne pratique de se familiariser avec ces phrases avant d’arriver à l’aéroport de Finlande.
Voici quelques phrases clés pour faciliter votre expérience de conduite :
- Station service : Huoltoasema
- Parking : Pysakointi
- Entrée : Sisaantulo
- Départ : Uloskaynti
- Deversion : Kiertotie
- Conduisez lentement : Aja hitaasti
- Route en construction : Cravate rakenteilla
- Réparation de routes : Kunnossapitotyö
- Limite de vitesse locale : Aluerajoitus
- Hôpital : Sairaala
- Police : Poliisi
- Aéroport : Lentokenttä
Louer une voiture
Vous trouverez des sociétés de location de voitures à l’aéroport (ils peuvent ajouter des frais de commodité) ou dans toutes les grandes villes : réservez à l’avance aide et vous aurez besoin d’une carte de crédit. Pour louer une voiture, vous devez être âgé d’au moins 20 ans (l’âge varie parfois selon la catégorie de voiture) et avoir votre permis d’un an. Les conducteurs de moins de 25 ans peuvent devoir payer des frais de jeune chauffeur pour louer une voiture. Les voyageurs des États-Unis et du Canada peuvent louer une voiture avec un permis de conduire national valide depuis au moins un an.