Acheter un billet et prendre l’avion pour un séjour touriste est bien, mais disposer d’un visa est encore mieux si on veut sortir de la frontière pour se rendre dans certains pays. De nombreuses informations sont disponibles qu’il est assez difficile de s’y retrouver. Il est alors conseillé de tout confier à un professionnel afin d’éviter toute embrouille.
Plan de l'article
Les différents types de visa
Il existe de nombreux types de visa pour un français souhaitant voyager à l’étranger. Le visa varie d’un motif à un autre. On peut avoir un visa touristique, familial ou professionnel si le séjour ne dure que quelques semaines. Dans le cas où le séjour dure plus de trois mois, on doit avoir un visa long séjour. Demandez à un professionnel de vous aider pour avoir un rapide visa.
Lire également : Transfert aéroport Genève par chauffeur pour un voyage en toute sérénité
La nécessité d’un visa
Depuis 1995 où le Schengen a vu le jour, les français sont libres de circuler dans les pays membres ainsi que l’Union européenne. Ils n’ont besoin que de leur passeport pour voyager. Cela est valable dans plusieurs pays d’Europe et dans bien de pays d’Amérique Latine. Il suffit d’avoir un passeport qui n’expire pas dans les 6 mois qui viennent.
Il existe aussi ce que l’on appelle e-visa. C’est une autorisation de voyage électronique que le gouvernement du pays émet. Il permet de séjourner dans un pays pour un motif précis et une durée précise. Il remplace le visa classique mais toutes les démarches se font en ligne.
A découvrir également : Un voyage réussi au Mexique : nos conseils
Certains pays demandent seulement une carte tourisme. C’est une carte nominative et n’a rien à voir avec le passeport.
Toutefois, il existe un bon nombre de pays qui exigent un visa comme la Russie, la Thaïlande, l’Australie, la Corée du Sud, la Mongolie, les USA et le Canada. Sans le tampon dans le passeport, il serait impossible d’entrer sur leur territoire. Ainsi, vous devez effectuer une demande de visa si vous voulez vous y rendre.
Les étapes pour obtenir un visa
Les conditions d’obtention d’un visa varient d’un pays à un autre. Toutefois, quel que soit le pays et le régime, il faut déposer sa demande de visa plusieurs semaines avant la date du voyage.
Pour un visa classique, c’est auprès de l’ambassade ou le consulat du pays étranger situé en France. On vous demandera plusieurs documents, notamment des pièces d’identité. Veillez à ce que le passeport soit encore valide.
Dans le cas où il s’agit d’un pays qui délivre le visa à l’arrivée, vous devez vous rendre auprès des services qui délivrent les visas à l’aéroport.
Pour un e-visa, il suffit d’effectuer une demande d’autorisation de voyage en ligne. Ce type de visa est destiné à ceux qui veulent faire du tourisme. Il est disponible sur internet et payant.
Les pièces à fournir pour avoir un visa touristique
Vous devez commencer par remplir le formulaire de demande de visa. Puis, il vous est nécessaire d’avoir en votre possession des pièces justificatives comme une photocopie du passeport et une photo d’identité.
Il se pourrait que l’on vous demande aussi une lettre expliquant le motif de votre voyage et une attestation de réservation du billet retour. Un justificatif d’hébergement sur place et des justificatifs financiers sont aussi nécessaires. Cela porte garant de votre capacité à subvenir à vos besoins durant tout le séjour. Il est même possible que l’on vous demande une attestation d’assurance voyage.
En tout, quelques pays européens n’acceptent pas la présentation du passeport pour vous laisser passer la frontière. Ils demandent un visa qui est représenté par un tampon dans votre passeport. Avec le visa, vous êtes libre de circuler où vous voulez pour faire du tourisme. Toutefois, il ne faut pas oublier que pour avoir un visa, vous devez payer.