C’est la veille du départ en vacances. L’excitation grandissante est sur le point de devenir de la frustration quand vous êtes en pleine réflexion sur l’aménagement de la voiture pour la famille. Comment tout faire tenir dans l’habitacle ? Comment obtenir la paix durant le trajet ? Voici quelques idées pour y parvenir.
De la place et des occupations pour tout le monde
La place est le nerf de la guerre sur la route des vacances. Même si vous avez envie d’emmener plein d’affaires avec vous, il est parfois plus judicieux de ne pas le faire et de faire quelques kilomètres de plus sur votre lieu de séjour pour aller acheter le nécessaire.
A lire également : Quelles informations retrouve-t-on sur les blogs sur les Antilles ?
Ainsi, ne remplissez pas le sol avec des sacs contenant du dentifrice, du liquide pour faire la vaisselle ou autres éléments peu essentiels. À la place, laissez de l’espace à tous les membres de la famille. Ils se sentiront mieux, notamment les enfants, et vous éviterez des caprices.
Ne négligez pas non plus le chien de la famille. S’il se met à bouger, à japper, cela devient vite un enfer pour tout le monde. Meilleure solution, installez le toutou confortablement sur son siège auto ou dans le coffre si c’est un grand gabarit et il dormira la plus grande partie du trajet pour le confort de tous.
A voir aussi : Le Ponant, une croisière gastronomique ?
On surestime aussi très souvent les besoins en vêtements. Il n’est pas utile d’avoir trois paires de chaussures par personne pour deux semaines de vacances. De même, s’il est intelligent de penser qu’il puisse y avoir quelques nuits froides même en plein mois d’août dans le sud de la France, prendre deux gros pulls n’est pas la meilleure idée.
Il ne faut pas non plus oublier que la place se fait parfois, non pas en supprimant la moitié de la liste des affaires à emmener, mais en organisant mieux le coffre. À l’instar du jeu Tetris, placez les sacs et valises en laissant le moins possible d’espaces vides.
Ne répartissez forcément tout dans des grandes valises. De toute façon, à moins d’avoir d’un grand véhicule comme un Scénic, vous ne pourrez pas mettre beaucoup de gros bagages. Mettez des objets qui ne cassent pas dans des sacs plastiques (ex : paires de chaussures, chaussettes) et glissez-les dans les recoins libres.
L’achat d’une remorque ou d’une galerie à mettre sur le toit est à considérer en cas de famille nombreuse, et encore plus si le coffre est occupé par le chien. Cela fait des années que les voitures sont suffisamment puissantes pour ne pas perdre de vitesse ou consommer une grande quantité d’essence avec un petit surplus de poids.
Si malgré tous vos efforts, il est tout simplement impossible de caser toutes les affaires, il faut parfois se résoudre à acheter d’autres choses sur place que l’alimentation ou les produits d’hygiène et d’entretien. Ainsi, les vêtements peu chers comme les maillots de corps, les t-shirt peuvent être pris dans un magasin sur votre lieu de vacances.
Profitez de mettre les bagages dans la voiture pour vérifier qu’elle est en complète capacité de rouler. Vérifier les niveaux, les pneus, les phares vous évitera d’être en panne.
Prévoir tout ce qu’il faut pour le confort de tous
Quand les enfants se mettent à gesticuler et à se plaindre de tout durant un trajet en voiture, c’est toujours parce que quelque chose manque ou qu’ils s’ennuient. Ce n’est pas en plein milieu de l’autoroute que vous devez y songer, mais avant le départ.
Ainsi, prévoyez déjà une bouteille d’eau pour qu’ils puissent boire quand ils sont déshydratés. Si la route dure longtemps, accompagnez la bouteille de quelques petits gâteaux. S’il fait chaud, privilégiez les gâteaux secs, car ils ne collent et ne salissent pas comme ceux au chocolat lorsqu’ils fondent.
Ensuite, pensez aux divertissements possibles sur la route. Les petits jeux comme de trouver une marque de voiture, un type d’immatriculation ou de compter les ponts occupent quelques minutes, mais jamais des heures. C’est la même chose pour les sujets de conversation ou les petites chansons.
Pour les aider à faire la sieste, vous pouvez cependant créer une playlist de musiques qu’ils aiment. Si elles sont assez calmes, cela les aidera à dormir. Un lecteur DVD est également une très bonne idée. En revanche, évitez la lecture car elle peut donner envie de vomir pendant la route.
Si vous prévoyez plusieurs arrêts, emmenez de quoi amuser les enfants durant la pause. Un simple frisbee lancé pendant vingt minutes à faible intensité enlève un peu de leur excitation sans pour autant les faire beaucoup transpirer, ce qui sera une bonne chose quand vous serez de nouveaux tous enfermés dans l’habitacle. Prenez les mêmes soins avec le ou les animaux de la famille. Eux aussi ont besoin de se dégourdir les pattes avant de reprendre les trajets jusqu’à la délivrance : l’arrivée à votre location de vacances pour quelques jours de détente bien mérités.