Déguster du vin pendant votre séjour camping

vignoble

La dégustation réside dans l’art de percevoir les sensations que l’on ressent lorsque le liquide entre dans sa bouche.

Certains critères sont à privilégier lors de votre séjour dégustation de vin. Le premier, bien sûr, est de se trouver dans un état sain.

A lire en complément : Pourquoi louer une péniche ?

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez recracher le vin pour laisser place à d’autres vins sans l’inconvénient de devenir euphorique à cause de l’alcool présent à l’intérieur. De plus, le goût se forme lors de l’absorption du liquide et non lors de son passage dans l’estomac.

On dit souvent que la meilleure heure de dégustation de vin est avant le repas de midi (vers 11heures, donc).
Lors de la dégustation, évitez de manger des aliments aux goûts prononcés pour ne pas perturber votre analyse des odeurs. Par exemple, évitez les aliments fumés, aigres, acides ou pimentés, même en complément d’une tranche de pain de campagne.

Lire également : Se rendre aux portes de Paris en louant un bus

Si vous avez le choix du verre, préférez toujours un verre spécial dégustation large en bas et étroit en haut, de la forme d’une cheminée. Cela concentrera davantage l’odeur du vin dans le verre et vous permettra de mieux en ressentir ses effets et sa chaleur.

Les 3 étapes à réaliser lors d’une dégustation de vin

Etape numéro 1 : bien analyser la couleur du vin. Visuellement, est-ce que le vin a l’air limpide, fluide ou au contraire épais ? Cet élément vous donnera une idée de la limpidité du liquide et donc de sa propreté et de sa qualité de filtrage.

En fonction des reflets rouges ou blancs, vous analyserez aussi sa consistance et l’évolution de la vigne. Plus il est brillant, plus il est acide. Enfin, lorsque vous faites tourner le verre, analyser les dépôts sur les bords : sont-ils visqueux ou fluides ? En fonction du résultat, vous aurez un vin plus ou moins rond et gras.

Etape numéro 2 : sentez le vin. Sent-il bon ? A t-il une puissance ouverte ou fermée ? Quelles sont les nuances de goût ? Si vous refaites tourner le verre et que vous ressentez, avez-vous la même sensation ?

Etape numéro 3 : Goûtez. Le vin est-il très acide ? Cette acidité est-elle vive, souple ou molle ? Comment ressentez-vous le fin de bouche ? Le vin laisse t-il une longueur en bouche plutôt courte ou longue ?

vin

Déguster du vin lors de son séjour au camping

Le camping permet à toute la famille de se retrouver dans un chalet, une tente toilée, un mobile-home ou une caravane.

Il est synonyme de sympathie, de moments partagés, de joie et de partage. C’est dans cet endroit que beaucoup d’enfants et de parents font connaissance avec de nouvelles personnes et découvrent du pays tout en se faisant plaisir.

Dans cette optique, n’hésitez pas à déguster du vin de qualité dans différents endroits de France comme les Pyrénées, la région de Cognac, la Dordogne, le Pays de la Loire ou l’Alsace. Ce sera l’occasion de débattre et de se régaler entouré de proches, d’amis, de passionnés et bien sûr, de professionnels du vin de la région !

Catégories de l'article :
Actu