Véritable fléau présent partout dans le monde, en particulier en France, les punaises de lit sont de minuscules insectes plats et ronds qui vous dévorent littéralement la nuit.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
Disparue de France dans les années 50, la punaise de lit fait son grand retour en force depuis une décade. Ce nuisible est d’ailleurs bien connu des baroudeurs car c’est l’un des parasites les plus redoutés et les plus difficiles à éradiquer.
A lire aussi : Se rendre aux Maldives : conseils et informations pratiques
En effet, la punaise de lit est ce que l’on nomme en langage scientifique un hétéroptère hématophage. Ne mesurant pas plus de 4 à 5 mm à l’âge adulte, ce minuscule insecte aplati n’est généralement pas visible le jour. Quand c’est le cas, c’est que l’infestation est déjà très importante. Mais en temps normal, la punaise de lit ne se déplace que la nuit. Elle se nourrit de sang humain, tout comme le moustique par exemple.
Sa piqûre est généralement indolore. Vous ne la remarquerez d’ailleurs que quelques heures plus tard, en général, au moment où vous vous réveillez. La piqûre prend alors la forme d’une éruption cutanée très localisée ressemblant à un petit bouton rouge. Les piqûres des punaises de lit sont généralement situées sur les bras et sur les jambes. Chez certaines personnes, elles peuvent provoquer des réactions allergiques parfois très graves.
Lire également : Où aller pour une retraite spirituelle non religieuse ?
3 semaines pour atteindre l’âge adulte
La difficulté avec les punaises de lit, c’est que leur cycle de reproduction est très court. Comme tous les animaux et insectes, celles-ci se reproduisent à l’âge adulte. Chaque femelle pond tous les jours entre 5 et 10 œufs. Ceux-ci vont éclore après une quinzaine de jours. Pendant le stade larvaire, ce parasite doit se nourrir entre une à deux fois par semaine selon les conditions de son environnement.
Les punaises de lit atteignent l’âge adulte après 3 à 12 semaines. Cet écart est dû essentiellement à la température ambiante. Si celle-ci est proche de 18 à 20 degrés, elles atteignent la maturité sexuelle en l’espace de seulement 3 semaines. Par contre, il leur faudra 12 semaines si le mercure avoisine les 30 degrés Celsius.
Leur espérance de vie est de un an et demi. Elles sont par ailleurs capables de résister au froid en se mettant en hibernation. Ainsi, si elles disparaissent d’elles-mêmes en hiver, elles font leur réapparition dès le printemps suivant, à la faveur de températures plus clémentes.
Un fléau pour les voyageurs
Si vous voyagez en Europe et à travers le monde, vous serez tôt ou tard confrontés à ces nuisibles. Alors, comment savoir s’il y a des punaises de lit dans votre chambre ?
La première vérification consiste à contrôler le matelas avec la plus grand minutie. Elles peuvent également se cacher dans les couvertures et les oreillers. Elles affectionnent particulièrement la tête et le pied de lit. Il y a peu de chance que vous tombiez nez à nez avec un spécimen. Par contre, quand elles se sont nourries, elles laissent des petites taches noires comparables à celles que font les mouches.
Si vous en repérez, fuyez l’établissement pour éviter de vous faire dévorer pensant la nuit.