Les meilleures choses à voir à Rome

Rome est la capitale de l’Italie, et il y a bien longtemps, ce fut même la capitale du monde connu, lorsque les romains dominaient l’Europe. Ainsi, c’est une ville qui a connu moult évolutions et fut un lieu d’art, de guerre, mais aussi de science, comme il est possible de le constater grâce au Musée Léonard de Vinci.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir la richesse que peut offrir cette ville illustre, afin que vous puissiez bien préparer votre prochaine escapade à l’italienne.

A découvrir également : Randonnée plateau de Coscione : itinéraires et conseils pratiques

Les monuments à voir à Rome

La ville de Rome trouve ses origines dans l’Antiquité et il est donc impossible de la visiter sans se rendre dans les lieux qui ont marqué son histoire, surtout que beaucoup ont disparu avec le temps.

1.    Le Colisée

Ce premier choix peut paraître quelque peu évident, mais si l’on parle autant du Colisée, c’est bien parce que le monument en vaut le détour. Déjà, il s’agit d’une prouesse architecturale pour l’époque. En effet, la forme de l’amphithéâtre permettait d’accueillir plus de 80 000 spectateurs en 500 avant Jésus-Christ, et tous pouvaient entendre et voir ce qu’il se passait dans l’arène.

A lire aussi : Comment choisir un GR ?

Plus fascinant encore, le réseau de couloirs qui se situe sous l’arène du Colisée et qui permettait d’accueillir les animaux ainsi que les Gladiateurs. Celui-ci est unique et très en avance sur son temps avec des monte-charges et des tremplins permettant des entrées de combattants spectaculaires dignes de ce que l’on voit aujourd’hui en catch américain, par exemple.

2.    La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre a commencé sa construction en 1506 et n’a été achevé qu’en 1626. Le résultat demeure encore aujourd’hui à la hauteur et représente bien le rayonnement dont bénéficiait Rome à cette époque, notamment grâce au succès de la religion Catholique. Il s’agit du joyau de la cité du Vatican, un lieu aux nombreux ornements réalisés par des maîtres tels que Michel-Ange, Raphaël ou bien encore le Bernin.

La coupole vous permettra d’avoir une vue sur l’ensemble de la ville et de faire un peu de sport si vous décidez de gravir les 550 marches. Rassurez-vous, il y a aussi un ascenseur. Si vous êtes amateur de frissons, vous pouvez visiter la Nécropole sous la Basilique. Celle-ci n’accueille que 250 personnes par jour et vous pourrez voir les tombes des papes, mais surtout celle de Saint-Pierre qui donne son nom au lieu.

3.    La chapelle Sixtine

L’autre attraction incontournable lors de votre séjour au Vatican sera la chapelle Sixtine, nommée après le pape Sixte della Rovere. Cette chapelle vaut le détour, que vous soyez amateur d’art ou pas, car les travaux ont étés confiés à Michel-Ange. Le résultat est une représentation inédite et magnifique de la Genèse avec une scène différente sur chaque mur qui peut être suivi chronologiquement et avec des liens visuels entre les panneaux.

Il s’agit d’une des plus belles créations humaine et la voûte démontre tout le talent de l’artiste, ainsi que l’ingéniosité mise en place pour jouer avec les formes du bâtiment.

4.    Tivoli : Villa d’Este

Si vous désirez vous éloigner un peu de la cohue de la ville de Rome, rien de tel qu’une escapade à Tivoli. Cette petite ville italienne est collée à Rome et il est facile de réserver une excursion pour s’y rendre et visiter un endroit plus calme. En l’occurrence, la Villa D’Este est l’un des plus beaux lieux que vous verrez là-bas.

Cet endroit capture parfaitement la Renaissance italienne et il est classé au patrimoine de l’UNESCO. La Villa d’Este offre d’immenses jardins avec de nombreuses fontaines aux sculptures magnifiques. C’est donc une expérience rafraîchissante, surtout en été lorsqu’il peut faire très chaud en Italie.

5.    Galerie et Villa Borghese

Le cardinal Scipione Borghese était un grand amateur d’art et au fil des ans, il a accumulé une collection conséquente. Si bien qu’il s’agit encore aujourd’hui d’une des plus grandes collections privées du monde. La galerie vous occupera ainsi pendant des heures si vous décidez de la visiter.

Toutefois, le lieu comporte également un parc, qui était un vignoble jusqu’à ce que le cardinal le fasse modifier. Le domaine s’étend sur 80 hectares et regorge de monuments à découvrir.

Rome, une ville chargée d’histoire

La ville de Rome est incroyablement dense. Si bien il est impossible de tout évoquer ici et encore moins de tout voir en une visite. Nous vous avons présenté une sélection des plus belles choses à voir, mais il faudra aussi explorer la ville par vous-même pour découvrir d’autres aspects de Rome, parfois plus modernes.

Catégories de l'article :
Activités