L’Espagne accepte les cartes d’identités périmées : sous conditions

Il arrive souvent de planifier un voyage sous un coup de tête afin de vivre une expérience unique. Mais dans le feu de l’action, on peut facilement oublier des petits détails comme la réservation à l’avance de l’hôtel ou la vérification de la validité des documents de voyage. Lorsque surviennent ces problèmes, tout porte à croire que le voyage sera annulé. Cependant, certains pays comme l’Espagne acceptent les cartes d’identité périmées. Découvrez sous quelles conditions les cartes d’identité périmées sont-elles autorisées en Espagne.

Prendre en compte la période de délivrance de la carte d’identité

Selon les lois, le fait de pénétrer un territoire étranger sans avoir ses papiers (cartes d’identité, passeport, carte de séjour …) est considéré comme un acte illégal. Il existe quelques exceptions à cette règle. En effet, certains pays, notamment l’Espagne, acceptent des cartes d’identité périmées sur leur territoire.

A voir aussi : Comment obtenir un visa eVisitor pour l'Australie ?

Toutefois, l’Espagne n’accepte pas toutes les cartes d’identité périmées. Seule une catégorie de cartes d’identités périmées est autorisée. En réalité, les cartes d’identité périmées autorisées comme document de voyage en Espagne sont celles délivrées dans la période du 2 janvier 2004 au 31 décembre 2013. Cela est possible grâce à la loi du 1er janvier 2014, une loi qui accorde une validité de 15ans à toutes les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et 31 Décembre 2013.

Être majeur au moment où la carte est délivrée

En réalité, le tout ne suffit pas d’avoir une carte d’identité délivrée entre le janvier 2001 et le 31 décembre 2013. Certes, cette loi a permis de prolonger la durée de validité des cartes d’identité délivrées au cours de cette période. Cependant, l’Espagne tolère les cartes périmées sur son territoire si le propriétaire est majeur au cours de cette période.

A lire aussi : Les Formalités Administratives à Respecter lors d'un Voyage

De plus, ces cartes périmées en apparence, mais toujours valides doivent remplir une autre condition. Cette condition supplémentaire stipule que le propriétaire de la carte doit être majeur bien avant le 2 janvier 2004.

Lorsqu’une carte d’identité remplit ces deux conditions, il peut être utilisé comme document de voyage en Espagne.

Néanmoins, comme de nombreux autres pays, l’Espagne ne s’est pas prononcée officiellement par rapport aux cartes d’identité périmées à validité prolongée. Alors, si vous souhaitez vous rendre en Espagne avec une carte d’identité périmée, prenez des précautions. Vous pourriez vous munir de la loi du 1er janvier 2014 au cas où. Mais surtout, assurez-vous d’avoir une version traduite pour faciliter la compréhension entre les agents d’Espagne et vous. En dehors de ça, vous pourriez également présenter un passeport en cours de validité.

Catégories de l'article :
Administratif