Objet ou passeport perdu à l’étranger : comment réagir ?

passeport perdu

Vous aimez voyager, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et collectionner les photos de paysages. Le voyage est une expérience extraordinaire qui peut vite prendre des allures de catastrophe lorsque l’on perd un objet cher, un papier important, un téléphone ou un passeport. Alors quelles sont les étapes à suivre pour retrouver un objet égaré à l’étranger.

1- Première réaction : faire le chemin en sens inverse et demander aux accueils des lieux publics

Le premier comportement à adopter lorsque vous avez perdu un objet ou un papier important en voyage est de garder son calme. Il faut agir rapidement, et il est donc primordial de faire le vide dans sa tête pour pouvoir se rappeler du dernier endroit où l’on a vu l’objet en question.

A lire également : Bien se faire comprendre à l'étranger : nos conseils

N’hésitez pas ensuite à repasser dans les lieux où vous vous êtes rendus depuis la perte de l’objet. N’hésitez-pas non plus à vous adresser aux hôtesses d’accueil (hôtels, restaurants, magasins), et même à passer des coups de téléphone pour être plus rapide.

2- Deuxième réaction : se rendre au poste de police

Peu importe que l’objet soit perdu ou volé, il est important d’aller le déclarer au poste de police locale. Ainsi, si une personne honnête le retrouve il est plus que probable que votre objet terminera au poste, qui pourra alors facilement vous le restituer.

A lire aussi : Meilleur guide pour un voyage en Thaïlande

retrouver un objet perdu

3- Troisième réaction : se rendre au consulat (pour les pertes de passeports)

Pour une perte de passeport à l’étranger (hors Union Européenne) il est nécessaire d’aller faire une déclaration de perte ou de vol aux autorités locales. Il faudra ensuite faire enregistrer ce récépissé au consulat français de la ville ou du pays dans lequel vous vous trouvez. Un récépissé électronique vous permettant de prendre votre avion de retour vous sera alors remis. Voir la liste des consulats français à l’étranger.

4- Quatrième option : les centres d’objets trouvés

Chaque grande ville a son centre des objets trouvés. Rendez-vous sur le web pour rechercher celui de la ville dans laquelle vous vous trouvez.

5- Les spécialistes de la recherche d’objets

Plusieurs options sont possibles. Si vous avez perdu un bijou en or dans le sable, rendez-vous au poste de secours de la plage qui sera très certainement en mesure de vous donner le numéro d’un professionnel équipé d’un détecteur de métaux.

bijou objet perdu plage

Dans un autre cas, certains professionnels spécialistes de la recherche d’objets via la voyance sont en mesure de travailler en ligne sur la recherche de vos objets. Ces voyants ont la capacité de visualiser à distance (à l’aide de cartes, de chiffres, d’un pendule ou simplement grâce au ressenti qui leur est propre) l’endroit plus ou moins exact où se situe votre objet. La recherche d’objets par voyance en ligne ne vous coutera que 0,50cts / minute et chaque consultation ne devrait pas durer plus de 45 minutes, voire beaucoup moins.

6- Les réseaux sociaux

Les plateformes sociales peuvent parfois faire de réels miracles en termes de viralité. Pourquoi ne pas publier une annonce sur Facebook ou Tweeter avec les hashtags #objetsperdus #lost+pays/ville, ou effectuer des recherches sur les plateformes avec les #found+pays/ville etc.

Catégories de l'article :
Voyage