Où se promener à Ajaccio ?

Ajaccio est une très belle station balnéaire située en Corse du Sud.
Connue dans le monde entier comme la ville natale de Napoléon Bonaparte, elle possède aussi de superbes plages de sable fin, une vieille ville et citadelle au fort patrimoine historique et

Comment faire pour visiter Ajaccio ?

Ajaccio, comme beaucoup de villes méditerranéennes, connaît de gros problèmes de circulation routière et de stationnement.

A lire en complément : La Corse une destination phare pour les vacances

Vous éviter des pertes de temps inutiles, il est conseillé de ne pas utiliser son véhicule.
Pour se balader à Ajaccio et découvrir tous les lieux incontournables de la ville, il existe plusieurs moyens de transport collectifs.

  • Le petit train touristique
  • Les bus à impériale
  • les bus de ville

Il est aussi possible de louer des vélos électriques, accompagnés d’une application mobile qui sert de guide géolocalisé et audio.
Enfin, comme partout, la visite à pied reste la plus propice à la découverte et à la contemplation.

Lire également : Berlin : ville de culture !

Les lieux à découvrir à pied

Le cours Napoléon

La rue principale d’Ajaccio est le cours Napoléon. Cette grande artère commerçante est l’une des plus vivantes de la ville, menant au principal carrefour de la ville, sous la couronne de l’empereur.

La rue Fesch

Le Cours Napoléon se développe en parallèle d’une rue beaucoup plus ancienne, la rue Fesch, du nom du cardinal Fesch, bienfaiteur de la ville et oncle maternel par alliance de Napoléon.

Cette rue piétonne est la plus agréable à arpenter. Marquée par de nombreux monuments historiques, comme le Musée Fesch et la Chapelle Impériale, elle est aussi très vivante et animée avec de nombreux commerces, bars, restaurants et hôtels comme l’hôtel Fesch qui porte son nom.

La promenade Lantivy

Il s’agit de cette longue promenade de bord de mer, bordée de palmiers, qui va de la citadelle d’Ajaccio en centre ville, vers la plage du Trottel, au début de la route des Sanguinaires. Elle passe sous la Place du Diamant et la statue de Napoléon et ses quatre frères, une des places principales d’Ajaccio.

Les quais Tino Rossi

Il s’agit du nom donné au quai du vieux port d’Ajaccio. La ville compte 3 ports en réalité, le port de commerce pour les ferry et les bateaux de croisières, le port de plaisance et le vieux port pour les pêcheurs et certains loueurs de bateaux.

Le cours Grandval

Il s’agit de l’artère qui rejoint la place du Diamant à la place du Casone. Cette belle et large rue, très ombragée, est l’un des lieux de promenade préféré des ajacciens qui montent et descendent au fil de la journée.

Le chemin des crêtes

Il s’agit d’un sentier de petite randonnée ( mais raide et chaud en été) qui suit toutes les crêtes au-dessus d’Ajaccio, offrant une vue splendide sur tout le golfe et les plages.

Les lieux qui demandent un mode de transport

Malheureusement, tout n’est pas encore accessible facilement à Ajaccio.
Une nouvelle piste cyclable devrait voir le jour prochainement permettant de visiter à son rythme tout le littoral entre l’aéroport d’Ajaccio et les îles Sanguinaires.

La route des Sanguinaires

Il s’agit de la route côtières, depuis la plage du Trottel jusqu’à la pointe de la Parata, qui borde la rive nord du golfe d’Ajaccio et ses superbes plages de sable fin

Les îles Sanguinaires

Il s’agit du célèbre archipel qui ferme le golfe d’Ajaccio. Ces îles ne sont accessibles que par la mer, en bateau (ou jet ski). Il est possible de participer à des circuits de promenades en mer depuis le vieux port ou depuis l’embarcadère de la Parata. Un grand classique est de visiter les Sanguinaires en bateau au moment du coucher de soleil !

La station balnéaire de Porticcio

Située en face d’Ajaccio, sur la rive sud du golfe, la petite station balnéaire est reliée à la capitale par une navette maritime qui traverse le golfe plusieurs fois par jour.

Catégories de l'article :
Actu