Entre son ambiance méditerranéenne et son côté branché avec ses nouvelles adresses, ses terrasses ensoleillées, son stade rénové récemment, ses centres commerciaux et ses centres culturelles, Marseille a su séduire les touristes du monde entier. Marseille plébiscité par deux médias internationaux le New-York Times et le National Geographic qui la désigne respectivement comme la seconde destination favorite et cinquième des plus belles villes littorales.
Marseille : à travers l’histoire de la ville
L’urbanisme de la ville de Marseille s’est développé au fil des siècles autour du Vieux-Port, et pendant le règne de Jules César, le commerce méditerranéen de la ville s’est développé.
A lire aussi : Comment regrouper sa famille en Espagne ?
Le commerce n’est pas le seul secteur qui se développe, les constructions aussi se font de plus en plus nombreuses et particulièrement des constructions religieuses comme la cathédrale Notre-Dame de la Major. Attirant l’attention des monarques français, le Roi René (Marseille étant rattachée à son royaume) fait bâtir une forteresse sur l’Île d’If afin de se protéger d’éventuelles invasions. Le château d’If devint célèbre via la littérature grâce au roman d’Alexandre Dumas intitulé « Le comte de Monte Cristo ».
Au XVIIe siècle, Louis XIV fait agrandir la ville vers la rive Sud, elle qui se trouvait à l’origine sur la rive Nord du port. La ville poursuivit son extension et grâce au commerce maritime et les profits qui en découlent, des travaux sont entamés afin de modifier à long terme l’urbanisme et l’architecture.
A lire en complément : Qu'est-ce qu'un hôtel eco responsable ?
Au début de ce siècle, avec le projet d’aménagement urbain Euro-méditerranée, Marseille continue d’évoluer. Il est indéniable que Marseille est une ville qui sait évoluer avec son temps.
Zoom sur Marseille et ses alentours
Marseille est une ville de charme grâce à sa culture, son histoire, sa gastronomie (la Bouillabaisse, les olives…), le foot (une vraie religion pour les locaux, avec l’équipe nationale l’Olympique de Marseille) mais aussi ces habitants très chaleureux et remplis de joie de vivre. Elle offre plusieurs activités à ces visiteurs dont les diverses sorties, les événements (les festivals…), les lieux et monuments cultes de son histoire, mais aussi les structures plus récentes tels que le MuCEM, le Musée d’Histoire, le Musée des Beaux-Arts ou encore le Musée de Provence.
Mais le but lors de vote visite dans le Sud n’est pas de rester que sur Marseille, vous pouvez même visiter les villes alentours, Aix-en-Provence, la Ciotat, Cassis, etc. Vous pourrez découvrir ce que peuvent offrir ces villes, par exemple le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, ancien cours à carrosses devenu un lieu culte rempli d’histoire. Goûtez aussi le calisson, une spécialité culinaire de la ville. Vous avez aussi en option la visite du Musée du Savon de Marseille à Salon-de-Provence, qui retrace l’origine du savon de Marseille, son mode de fabrication et l’histoire de la savonnerie Marius Fabre auquel il est rattaché. Vous pouvez en savoir plus en suivant ce lien http://www.musee-savon-marseille.com.