Les pneus sont les seuls points de contact d’une voiture avec la piste. Ils conditionnent à cet effet la performance de celle-ci, sa consommation en carburant et l’état de conduite en général. C’est la raison pour laquelle le Code de la route de certains pays impose l’usage des pneumatiques adaptés à chaque saison. Dans cet article, nous allons voir plus en détail l’importance d’équiper votre véhicule des pneus d’hiver lorsque les conditions climatiques le demandent.
Plan de l'article
Un pneu d’hiver ou pneu neige : qu’est-ce que c’est ?
On classifie comme « pneus d’été » et « pneus toutes saisons » les types de pneumatique classique qu’on utilise au quotidien. Appelés aussi « pneus neige », les pneus d’hiver possèdent des caractéristiques plus spécifiques, notamment au niveau du mélange de caoutchouc composant la gomme et de leur profil. Ils sont spécialement conçus pour faire face au givre, au verglas, à la neige compacte ou fondante ou encore à la pluie.
A lire aussi : Rasoir en avion : guide exhaustif pour les voyageurs
Optez pour des pneus neige pas cher, qui sont dédiés à s’adapter aux conditions de circulation durant la saison hivernale, plus précisément à des températures inférieures à 7°Celsius. Plus complets et souples, ces dispositifs permettent de conserver leur adhérence et leur élasticité malgré le climat pour rouler en toute sécurité. À cela s’ajoutent les lamelles servant d’arêtes mordantes pour s’accrocher parfaitement à la neige. À noter que les risques d’accident sont très élevés en hiver.
Lire également : Pourquoi louer une voiture pour les vacances ?
L’importance d’installer des pneus d’hiver
Les conditions des routes sont extrêmement changeantes et surtout dangereuses durant la saison hivernale. Elles peuvent être humides, enneigées ou remplies de plaques de glace. Dans ces cas, les pneus classiques auront plus aisément tendance à glisser, à patiner ou encore à déraper, même à une vitesse très basse. Ils n’aiment pas le froid.
Équiper le véhicule de pneus neige est fortement recommandé, quel que soit le modèle : tourisme, utilitaire, SUV, etc. En effet, ces types de pneumatiques sont créés particulièrement pour s’adapter aux états de la piste face aux aléas de la météo. Ils sont composés de caoutchouc plus souple, élastique et déformable pour bien s’adhérer à la route. Les larges rainures contribuent à l’évacuation de la neige fondue et de l’eau afin d’optimiser l’accroche et l’adhérence de la gomme, et ainsi d’accroître la performance du véhicule.
Faut-il changer les 2 ou 4 pneus du véhicule ?
Le véhicule assure une meilleure tenue de route lorsque les quatre pneus sont identiques, notamment de même nature, de même taille et aussi de même indice de charge et indice de vitesse. Une seule paire n’est pas suffisante pour affronter la route glissante ou la neige. Même les 2 et/ou 4 roues motrices des 4×4 ou SUV n’arrivent pas à franchir plus facilement ces obstacles.
Il est donc préconisé de changer les quatre à la fois pour maintenir à la perfection le contrôle, la maniabilité et la stabilité de votre voiture dans des conditions hivernales. Qui plus est, l’assemblage des pneumatiques différents entraîne un déséquilibre à la conduite et la perte de performance de certaines pièces mécaniques, entre autres les dérapages au freinage et au virage.