Comme c’est d’ailleurs le cas pour la plupart d’autres pays, voyager en Russie est soumis par une procédure bin précise. Qu’il s’agisse d’un voyage touristique, d’un voyage d’affaires ou d’un voyage pour visite médicale en Russie, certaines pièces sont à fournir impérativement pour pouvoir entrer sur le territoire russe. Si vous envisagez de vous rendre dans ce pays de rêve, cet article vous renseignera sur les différents documents que vous devrez fournir pour effectuer votre voyage légalement.
Plan de l'article
Les documents nécessaires pour un voyage en Russie
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il y a des remaniements quant aux procédures de voyage. Ainsi, les visas délivrés pour un voyage en Russie concernent exclusivement les cas de travail, visite médicale, visite familiale, maintenance technique, membres d’équipage et affaires impératives. Cependant, ce qui n’a pas changé avec l’avènement de la pandémie, c’est la présentation et l’importance des documents de voyage.
A lire aussi : Mobil-home camping : acheter neuf ou d’occasion ?
1 – Le formulaire officiel rempli en ligne
Quels que soient les motifs de votre voyage, vous devez présenter pendant l’embarquement, le formulaire officiel que vous aviez rempli, spécifiant les options sélectionnées. Le formulaire est disponible sur le site du DAFR (Département consulaire du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie). Pendant l’embarquement, vous devez avoir l’imprimé du formulaire comportant votre signature. Par ailleurs, il est à noter que le formulaire n’est valable que pendant 30 jours ; à compter de sa date d’édition ou de sa dernière modification.
2 – Le passeport
Vous devez également vous munir d’un passeport et de sa copie. La validité du passeport doit être d’au moins de 6 mois après la date de fin de visa avec deux pages (pages face à face) entièrement libres de toute inscription pour le visa.
A lire également : Quelle est la météo aux Maldives en Décembre ?
3 – Une photo d’identité
La présentation d’une photo d’identité couleur de moins de trois mois est obligatoire. Vous devez d’ailleurs coller la photo en format 4,5 x 3,5 cm (pas de photocopie ni photo scannée) sur le formulaire.
4 – Une assurance valable en Russie
Vous devez également disposer d’une attestation d’assurances rapatriement fournie par une compagnie russe ou de votre pays de provenance ayant un contrat de réassurance avec un partenaire russe conformément aux dispositions de la législation russe. L’attestation doit porter au titre obligatoire : les coordonnées de l’assureur, la date de conclusion du contrat, le nom, prénom et, ou patronyme de l’assuré, le numéro de la police, la durée de validité, le territoire de couverture, la liste des services et transports médicaux, dont le rapatriement de la dépouille et la signature et le cachet de l’assureur.
5 – L’invitation de voyage
Pour un voyage d’affaires, vous avez obligatoirement besoin d’une invitation d’affaires ou d’une invitation touristique pour le tourisme. L’invitation doit être délivrée par le FMS ; Service Fédéral des Migrations.
Ses documents sont obligatoires pour effectuer un voyage vers la Russie. Cependant, selon les accords signés entre la Russie et votre pays de provenance, d’autres démarches peuvent s’ajouter ou mieux être retranchées. Si vous envisagez voyager avec votre enfant mineur, prévoyez en plus de tout ceci, l’autorisation de sortie du territoire et une photocopie de sa pièce d’identité.