Connaissez-vous l’histoire et la signification du drapeau néo-zélandais ? Si vous envisagez de voyager en Nouvelle-Zélande ou si vous rêvez de le faire, vous ne pouvez pas vous empêcher de la rencontrer. Et c’est un symbole d’identité et d’unité très important pour les habitants de ce pays.
Nous partagerons l’origine, les caractéristiques, le sens et même les curiosités de cet élément clé de la culture néo-zélandaise.
A découvrir également : Avis aux vacanciers : la France en avril, c'est génial !
Plan de l'article
Origine du drapeau de la Nouvelle-Zélande
Commençons par l’origine curieuse du drapeau néo-zélandais. C’est l’année 1866 qu’une flotte britannique réprimande deux navires du pays pour avoir agité les insignes navals britanniques (Blue Ening) au lieu de leur propre.
A lire aussi : Porter son choix sur un voyage pas cher : quels avantages ?
La Nouvelle-Zélande, comme vous le savez, était à l’époque une colonie de l’Empire Britanniques et il était soumis à leurs lois. L’une des règles était que les navires coloniaux devaient déployer Blue Ensing dans un détail distinctif.
Quand ils furent grondés pour ne pas respecter la règle, les Néo-Zélandais se précipitèrent vers une solution peu attrayante : broder les initiales NZ sur le drapeau naval britannique. Sir Albert Hastings Markham a modifié le drapeau sorts en ajoutant la Croix du Sud à l’insigne britannique.
Cette conception est devenue l’emblème officiel des navires néo-zélandais, mais a également commencé à être utilisé dans les bâtiments gouvernementaux, les maisons et les entreprises. Bientôt, la nouvelle bannière a gagné le cœur des Néo-Zélandais, qui l’ont adoptée comme symbole de l’identité nationale.
Et depuis 1902, le beau design a été déclaré un fleuron néo-zélandais (New Zealand Ensign). Lisez la suite pour savoir ce que symboles du drapeau de la Nouvelle – Zélande.
Symboles du drapeau de Nouvelle-Zélande
Nous avons déjà prévu que les quatre étoiles rouges sur le drapeau kiwi font référence à la Croix du Sud . Mais pourquoi cette constellation a-t-elle été choisie ?
La raison en est qu’elle, étant le point d’orientation le plus important dans l’hémisphère sud, souligne que la Nouvelle-Zélande est située dans cette partie de la planète et la place par rapport aux autres nations. L’élément suivant qui attire notre attention est le Blue Ening, dont la couleur bleu marine correspond à la Royal Navy britannique .
Pendant ce temps, le haut à gauche conserve le célèbre drapeau de l’Union, le drapeau officiel du Royaume-Uni. Il convient de regarder l’emblème britannique en détail et de noter qu’il s’agit en fait de la somme de trois (l’Écosse, l’Angleterre et l’Irlande Nord).
Chacune correspondait aux trois nations historiques qui composent le Royaume-Uni. Les conceptions sont intégrées comme suit :
La persistance de l’insigne britannique commémore le passé colonial de la Nouvelle-Zélande. Toutefois, il insiste également sur son présent en tant que nation souveraine qui, de sa volonté, fait partie du Commonwealth (le Commonwealth des Nations ayant des liens historiques, politiques et économiques particuliers avec le Royaume-Uni).
Une nouvelle bannière pour la Nouvelle-Zélande ?
Entre 2015 et 2016, l’histoire du drapeau néo-zélandais s’est retournée. Que s’est-il passé ? Croyez-le ou non, le gouvernement a organisé des référendums où il a demandé aux citoyens s’ils voulaient le changer, quel design ou s’ils préféraient le conserver
Tout a commencé depuis 2014, lorsque le premier ministre John Key a annoncé un référendum en deux étapes. Ceux qui ont voté sur la première, en novembre 2015, ont sélectionné un motif noir, blanc et bleu avec une fougère argentée et les étoiles de la Croix du Sud.
À partir de cinq options présélectionnées dans le cadre d’un appel appelé Projet de considération de drapeau. Regardez quels étaient les cinq finalistes :
Les cinq options du premier référendum à la fin de 2015. De gauche à droite, le premier correspond à celui qui a été mis au deuxième tour de scrutin.
Cependant, le vote décisif a eu lieu en mars 2016, alors que 57% des participants préféraient le drapeau néo-zélandais traditionnel plutôt que la nouvelle bannière. Donc les choses sont restées comme elles étaient et le gouvernement a plu des critiques.
Les gens étaient contrariés par l’argent qui avait été dépensé pour la consultation ratée et la polarisation qu’elle a provoquée entre les Société néo-zélandaise. Si vous aviez pu voter, quelle option auriez-vous choisi ?
Attractions sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande
Au-delà de ses symboles et de son histoire, autour du drapeau néo-zélandais, il y a des anecdotes, des usages et des lois super curieuses. Tout cela fait également partie de la culture nationale et nous permet d’apprendre à connaître ses habitants un peu plus.
Nous ne voulons donc pas arrêter de vous raconter quelques-uns des faits intéressants sur le drapeau néo-zélandais :
- Tout le monde doit le respecter sur le sol néo-zélandais. Selon les lois du pays, le drapeau national représente le peuple néo-zélandais . Quiconque la déshonore, l’endommage ou la détruit est signé comme délinquant et peut être poursuivi.
- Il a une grande ressemblance avec l’Australie. Vous avez peut-être remarqué que le badge kiwi ressemble à la sœur du drapeau australien. Chaque pays insiste sur sa version sur pourquoi cette similitude. Le Les Néo-Zélandais accusent qu’en 1954 l’un des leurs a copié le dessin de leur drapeau, avec des modifications minimes, et l’a vendu à l’Australie.
- Quand agite-t-il la moitié jusqu’à ce que ? Principalement, lors des funérailles de personnes distinguées, comme le roi britannique en service, un membre supérieur de la famille royale ou un premier ministre. Cela agite également à l’occasion de catastrophes, comme la terrible attaque du 15 mars 2019 à Christchurch, où 49 personnes ont été tuées par un suprémaciste.
- A quelles dates vous levez-vous haut ? Surtout, le 6 février, Journée de la Nouvelle-Zélande . Il est également élevé au sommet le 21 avril, jour de l’anniversaire de la reine Elizabeth II ; le 25 avril, jour d’Anzac, où on se souvient de ceux qui sont morts dans les guerres.
Étudier et travailler en Nouvelle-Zélande
Comme nous vous l’avons dit dans d’autres articles, la Nouvelle-Zélande figure parmi les meilleures destinations pour étudier l’anglais, vous professionnaliser dans diverses disciplines ou travailler pour gagner de l’argent. Il ne manque pas de raisons de choisir ce pays. Bien sûr, ils se distinguent de leur qualité de vie élevée, de leur système scolaire d’excellence et d’une économie prospère.
Comme si cela ne suffisait pas, les villes néo-zélandaises connaissent une atmosphère cosmopolite et ouverte à la diversité. En dehors d’eux, vous pouvez profiter de délicieuses plages, lacs cristallins, paysages de montagne à couper le souffle et d’autres merveilles à voir.
Si vous vous apprêtez déjà à voyager dans le pays Kiwi, ou si vous avez encore cette idée en tête, envisagez la possibilité d’un séjour prolongé.
Ne restez pas dans le doute !