Beaucoup croient que la capitale australienne est Sydney, d’autres pensent que c’est Melbourne, mais vous saviez qu’en réalité la capitale de l’Australie est la ville de Canberra.
A découvrir également : Voyager en toute sécurité avec son animal de compagnie : astuces et destinations recommandées
Plan de l'article
- Un peu d’histoire…
- 1. Comment Canberra a-t-il eu son nom ?
- 2. Le design de la ville a été influencé par le mouvement de la ville-jardin
- 3. La ville compte une forte proportion de fonctionnaires
- 4. Les banlieues de Canberra portent le nom d’anciens premiers ministres
- 5. Canberra compte 3 villes sœurs : la ville japonaise de Nara, Pékin en Chine et Wellington en Nouvelle-Zélande
- 6. En 1996, Canberra est devenue la première ville au monde à établir une vision de « zéro déchet ».
- 7. Canberra abrite de nombreux monuments et institutions nationales
- 8. Canberra est la seule ville au monde où vous pouvez parachuter au-dessus de la maison du parlement du pays.
- 9. Canberra a une base de la NASA — « Canberra Deep Space Communication Complex »
- 10. Le célèbre joueur de tennis professionnel australien Nick Kyrgios est né et a grandi à Canberra.
Un peu d’histoire…
Le site où Canberra a été construit a été choisi pour l’emplacement de la capitale nationale en 1908 comme compromis entre les rivaux Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes d’Australie. Il est inhabituel parmi les villes australiennes, étant une ville entièrement planifiée en dehors de tout état, semblable à Washington, DC aux États-Unis ou Brasilia au Brésil.
Le Territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle capitale. 137 candidatures ont été reçues de 15 pays différents Mexique, Suède, Afrique du Sud, Paraguay, France et Inde. Le concours a été remporté par l’architecte américain Walter Burley Griffin avec des dessins réalisés par son épouse Marion Mahony Griffin.
Lire également : Histoire de la Porte de Bourgogne : sur les traces de la route du sel
Avec une population de 381 488 habitants, Canberra est la plus grande ville intérieure d’Australie.
Combien en connaissez-vous sur cette ville ? Lisez la suite pour apprendre 10 faits intéressants et faits intéressants sur Canberra :
1. Comment Canberra a-t-il eu son nom ?
Depuis 21 000 ans, la région de Canberra abrite les habitants de Ngunnawal. Par conséquent, on croit que le nom provient de sa langue, son sens implique d’être traduit comme un « lieu de rencontre » dérivé du mot aborigène Kamberra.
2. Le design de la ville a été influencé par le mouvement de la ville-jardin
Des domaines importants ont été incorporés de végétation naturelle qui a valu à Canberra le titre de « capitale des buissons ».
3. La ville compte une forte proportion de fonctionnaires
C’est pour cette raison que le gouvernement du Commonwealth contribue au pourcentage le plus élevé du produit de l’État brut et est le plus gros employeur de Canberra.
4. Les banlieues de Canberra portent le nom d’anciens premiers ministres
De Deakin, Watson, Fisher, Cook, Hughes, Curtin et Fadden, Canberra a la tradition de nommer ses banlieues et ses rues en l’honneur des anciens premiers ministres. Plus récemment, Whitlam, une banlieue de la nouvelle vallée de Molonglo, a reçu son nom en l’honneur du regretté Premier ministre Gough Whitlam.
5. Canberra compte 3 villes sœurs : la ville japonaise de Nara, Pékin en Chine et Wellington en Nouvelle-Zélande
Créé pour renforcer la culture, la communauté, l’éducation et la promotion du commerce et du tourisme entre les nations, les relations entre villes sœurs sont devenues un élément important de la riche culture et de l’histoire de Canberra.
6. En 1996, Canberra est devenue la première ville au monde à établir une vision de « zéro déchet ».
La stratégie visait à parvenir à une société exempte de déchets en 2010, grâce à des efforts conjugués de l’industrie, du gouvernement et de la collectivité. Au début de 2010, il était clair que, bien qu’il ait réduit les déchets destinés aux sites d’enfouissement, l’objectif initial de 2010 serait retardé ou révisé pour répondre à la réalité.
7. Canberra abrite de nombreux monuments et institutions nationales
Comme le Mémorial de guerre australien, l’Australian National Gallery, la National Portrait Gallery, la National Library, les Archives nationales, l’Académie Australian Science, National Film and Sound Archives et Musée national. De nombreux édifices gouvernementaux du Commonwealth à Canberra sont ouverts au public, y compris la Chambre du Parlement, la Haute Cour et la Royal Australian Mint.
8. Canberra est la seule ville au monde où vous pouvez parachuter au-dessus de la maison du parlement du pays.
C’est aussi l’un des rares endroits en Australie où vous pouvez faire un tour en montgolfière.
9. Canberra a une base de la NASA — « Canberra Deep Space Communication Complex »
C’est l’une des trois saisons du monde. Les deux autres ont leur siège social à Madrid (Espagne) et Goldstone (Californie). La station assure un contact radio bidirectionnel continu avec des engins spatiaux explorant notre système solaire et au-delà.
10. Le célèbre joueur de tennis professionnel australien Nick Kyrgios est né et a grandi à Canberra.
Si vous êtes déjà en Australie, il est temps de planifier votre voyage vers cette destination intéressante à 3 h 30 de Sydney et à un peu plus de 600 kilomètres de Melbourne.
Si vous serez bientôt dans les terres kangourou, ne laissez pas de vos plans une visite à Canberra, la capitale de l’Australie.