Depuis quelques temps, le retour à la nature et la prise de conscience de l’impact de l’homme sur l’environnement sont les sujets dont tout le monde parle.
Aussi, ce changement de mode de vie s’effectue aussi bien dans la vie privée que chez les professionnels. C’est ainsi qu’est née la notion d’hôtel eco responsable enviée par de nombreux établissements hôteliers à travers le monde.
A lire également : Les Canaries en voiture de location
Plan de l'article
Comment savoir si un hôtel est eco responsable ?
Pour décrocher cet agrément, il convient de respecter plusieurs critères. Strictement encadrée par la Communauté Économique Européenne (CEE), l’appellation « eco-responsable » est accordée uniquement aux établissements hôteliers qui respectent des normes imposées de consommation énergétique intelligente et de logistique écologique.
Des installations adaptées
Pour limiter son impact sur la nature et l’éco système environnant, des installations innovantes existent. Cela part de la construction du bâtiment en choisissant des matériaux adaptés pour l’isolation thermique afin de ne pas sur chauffer ou trop climatiser. Ensuite, au niveau des éclairages, des LED basse consommation peuvent être intégrées aux plafond diffusant la même puissance de luminosité en consommant moins d’énergie électrique. Quant à l’eau chaude, elle peut être chauffée grâce a des dispositif de panneaux photovoltaïques disposés sur le toit.
A lire en complément : Pourquoi recourir aux services d’une plateforme spécialiste pour son voyage aux Açores ?
Tous ces équipements permettent de maîtriser sa consommation, tout en faisant baisser considérablement la facture finale pour l’exploitant.
Le tri sélectif fait également parti des dispositifs éco responsables permettant le recyclage des emballages utilisés au quotidien par les hôtels aussi bien pour l’entretien que pour la cuisine du restaurant. Les produits utilisés pour l’entretien de ces établissements sont biologiques et sans solvant afin d’éviter tout risque d’allergie des clients de l’hôtels aussi bien que du personnel.
Les bâtiments respectant ces normes sont classifiés en BBC pour Bâtiment Basse Consommation et sont éligibles à des aides pour le financement de ces installations.
La gestion de l’eau
L’eau potable se fait rare mais elle est utilisée aussi bien pour être consommée que dans la chasse d’eau des toilettes. Il existe des systèmes de récupération d’eaux usées, qui les filtrent pour qu’elles soient ensuite recyclées pour l’arrosage des plantes du jardin ou les toilettes. Les hôtels eco responsables sont équipés de systèmes d’économisateurs d’eau fixés sur les robinets ainsi que de récupérateurs d’eau de pluie.
Le linge de lit et de toilette n’est pas systématiquement changé tous les jours (le client décide).
Une construction qui doit s’intégrer dans le paysage
Le nouveau bâtiment doit parfaitement s’intégrer dans les alentours en respectant les couleurs par exemple pour ne pas dénaturer le paysage. Là aussi, plusieurs matériaux innovants sont élaborés sans produits chimiques tout en étant déclinés dans de nombreux coloris et en étant résistant aux intempéries.
Un exemple d’hôtel eco responsable en Corse
L’hôtel Casa Murina à Porto Pollo est le premier hôtel eco-responsable en Corse. En respectant tous les critères techniques et esthétiques imposés par la CEE, cet hôtel de charme de Corse du Sud s’inscrit dans une logique de consommation intelligente des énergies.
Au coeur du maquis corse, l’hôtel 3 étoiles Casa Murina propose des prestations dignes d’une maison d’hôtes tout en respectant les engagements des fondateurs en faveur de la préservation de la nature. Ludique, le jardin qui borde l’hôtel Casa Murina est garni de plantes aromatiques afin de se familiariser avec les saveurs du maquis pour mieux reconnaître ces plantes dans la nature.
Les activités autour de l’hôtel
Autour de l’hôtel, les superbes plages de Cupabbia et Capo di Muro sont accessibles en voiture à quelques minutes de la station balnéaire de Porto Pollo où se situe l’hôtel Casa Murina. En se dirigeant vers la montagne, après le village de Serra di Ferro, se trouvent deux sites historiques parmi les plus prestigieux d’Europe de part leur conservation exemplaire de vestiges des premiers hommes ayant vécu en Corse. Il s’agit du site de Filitosa et ses mégalithes impressionnant ou encore du site de Cucuruzzu qui propose des visites audio guidées en immersion dans la vie des hommes de l’Âge de Bronze.
Pour rejoindre les plages ou les sites historiques culturels, il est possible de faire du co voiturage ou encore de louer un vélo électrique.
Les établissements eco responsable permettent de faire réaliser aux voyageurs que l’on peut consommer autrement sans pour autant manquer de confort, bien au contraire.