Vous envisagez d'acquérir un camping-car ? Mais vous ignorez comment vous y prendre pour réaliser le bon achat ? Si c'est le cas, cet article vous aidera certainement. Rien que pour vous, nous avons sélectionné trois critères essentiels à respecter pour faire la bonne affaire. Prix, qualité et confort, vous saurez exactement comment choisir celui qui répondra à vos besoins.
Plan de l'article
Vérifier la qualité du véhicule
Vous assurez de la qualité du véhicule est une étape essentielle dans votre processus d’achat. Il faudra en premier lieu vérifier l’état du véhicule. Robustesse du châssis, fonctionnalité des options (chauffage, climatisation, isolation, mesure de sécurité, etc.). S’il s’agit d’un achat d'un véhicule d’occasion, veillez également à vérifier le kilométrage au compteur et l’état du moteur.
Lire également : Où aller en vacances en France en Octobre ?
Par ailleurs, si vous pouvez, n’hésitez pas à effectuer un tour avec le véhicule, histoire de tester la tenue de route et de déceler certains sons inhabituels. Et si vous le pouvez, visiter le camping-car avec un mécanicien. L’œil et les conseils d’un expert vous seront certainement d'une grande utilité.
Tenir compte de la taille et de l’agencement intérieur
La taille pour un camping-car est un atout très important. Bien entendu, ce point dépend de vos besoins. Cependant, il est préférable d’opter pour un camping-car au juste milieu. Un véhicule à la fois spacieux et pas encombrant. Cela vous permettra de mieux circuler sur la route et de vous stationner en ville.
A lire également : Un voyage en train par l'histoire de la Catalogne et la France
En visitant l'intérieur de votre véhicule, assurez-vous que l’espace est optimisé et contient l’essentiel. Salon, espace de couchage, salle d’eau, etc. En vérifiant ces points, vous disposerez de l’espace nécessaire ainsi que d’un confort adapté.
Fixer une fourchette de prix
Choisir un camping-car requiert d’avoir une idée du coût. Surtout s’il s’agit de votre premier achat, soyez vigilant pour ne pas vous faire flouer. À partir de 40.000 euros, vous pouvez acquérir un véhicule d’entrée de gamme. Ensuite, selon le type de camping-car le prix peut grimper. Pour économiser sereinement, il est préférable de s’adresser à un professionnel, à l’instar de Ypocamp, concessionnaires camping-car neuf et d’occasion.
Si vous souhaitez avoir un véhicule en excellent état, vous pourrez définir une fourchette de prix entre 50.000 et 60.000 euros. Avant de finaliser l’achat, assurez-vous de connaître les services qu’inclut le prix (assistance technique, garantie, etc.).
S’assurer de la consommation en carburant et de l’autonomie
Au-delà du coût, deux autres éléments clés sont à prendre en compte dans votre choix de camping-car : la consommation en carburant et l’autonomie. Effectivement, il faut anticiper les dépenses en carburant afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pour cela, vous pouvez vous référer aux informations fournies par le constructeur sur la consommation de son véhicule. Cette donnée peut varier selon plusieurs critères tels que le poids du véhicule ou encore sa motorisation. Il est donc recommandé de bien comparer ces données avant de faire votre choix final.
En ce qui concerne l’autonomie, elle dépendra aussi du type et de la taille du camping-car ainsi que des équipements qu’il contient (climatisation, chauffage…). Pour une plus grande autonomie, optez pour un modèle disposant d’un réservoir plus grand ou ayant une option pour un double réservoir.
Il ne faut pas oublier qu’une conduite souple et adaptée au véhicule permettra aussi d’optimiser sa consommation tout en préservant l’environnement.
Privilégier les équipements et les fonctionnalités en fonction de ses besoins
En choisissant un camping-car, il faut dresser une liste des équipements qu’il vous faut avant de fixer définitivement votre choix.
Parmi les équipements incontournables figurent la cuisine, le système d’eau potable, la salle de bain avec toilettes et douche ainsi que l’espace nuit pour dormir confortablement. Vous pouvez aussi opter pour un modèle disposant d’une climatisation, d’un chauffage ou encore d’une télévision selon vos préférences.
Il faut cependant garder en tête que plus les équipements sont nombreux, plus le poids du véhicule augmente, ce qui peut impacter sa consommation en carburant. Pour éviter cela, privilégiez plutôt les options légères telles qu’un store extérieur ou une table pliante, par exemple.
N’oubliez pas que vos besoins peuvent évoluer au fil du temps. Pensez donc à anticiper si vous envisagez des modifications ultérieures (ajout d’équipements…) afin de choisir un modèle capable de s’adapter facilement à ces changements.