Que ce soit pour les affaires ou pour des raison privées, tout voyage se prépare convenablement. Cette préparation est d’autant plus importante quand il s’agit de voyager en Russie, un pays atypique avec ses valeurs et attractions. Avant d’y aller, retrouvez ici quelques conseils qui vous aideront à coup sûr.
A lire aussi : Saint-Malo est sans doute la ville la plus réjouissante pour vos vacances
Plan de l'article
Disposer d’un visa russe
Pour voyager, vous devez disposer en plus de votre passeport, du visa du pays de destination. Pour avoir le visa russe, vous devez tout d’abord recevoir une lettre d’invitation d’un hôtel russe, celui où vous comptez séjourner. Vous pouvez en avoir aussi par l’intermédiaire d’un agent de voyage ou encore d’un proche vivant en Russie. Grâce à cette lettre d’invitation, vous pourrez faire votre demande de visa à laquelle vous joindrez l’invitation, via internet ou dans une ambassade de la Russie près de votre pays.
Il est à noter qu’il existe 6 types de Visa russe. Toutefois, si vous partez en Russie pour moins de 30 jours, vous aurez droit au visa touristique. D’un coût de 50 à 150 euros, il est pratique pour une entrée simple ou une entrée double et peut être disponible en 10 jours au maximum.
A lire aussi : Berlin : ville de culture !
Arrivé en Russie, vous aurez droit à 3 jours pour vous enregistrer. Aussi, vous devez durant votre séjour garder votre visa et votre formulaire d’immigration reçu durant le contrôle des passeports, partout où vous allez.
L’habillement en Russie
Les longues robes ne sont pas particulièrement conseillées en Russie surtout durant les saisons d’automne ou d’hiver, car il y a assez de saleté. Une robe, des talons ou des bottes, un tailleur élégant seraient bien.
Tout bon globe-trotter partira en voyage avec sa chapka Russe. La Russie est un pays assez froid, avec des villes aux climats en dessous de – 40 degrés Celsius. Dans ces conditions, la chapka russe ce célèbre chapeau à fourrure a été créé pour lutter contre le froid cinglant que peut produire par exemple l’attente d’un transport en commun au bord de la voie. N’oubliez donc pas de vous en procurer avant de vous rendre en Russie.
Aussi, pour aller au travail, il n’est pas permis de porter un jeans et des baskets. Cela paraît assez « démocratique », ce qui n’est pas la bienvenue en Russie. Alors, portez simplement un costume et une chaussure cuir confortable pour le travail et des vêtements de sport pour faire du sport.
Si vous comptez visiter une église orthodoxe, assurez-vous de porter une jupe longue et de vous couvrir la tête si vous êtes une femme. Si vous êtes un homme, un costume, un pantalon long ainsi qu’une chapka russe iraient. La mode dans ce pays d’Europe de l’Est possède en effet de nombreuses spécificités.
La monnaie d’échange en Russie
La monnaie d’échange en Russie est le Rouble. Les articles peuvent être en dollars ou en euros, mais leur payement devra se faire en rouble. Pour échanger votre argent, allez directement dans un bureau de change. Ceux qui le font dans la rue peuvent vouloir faire usage de faux envers vous. Aussi, n’oubliez pas de toujours garder votre passeport pour effectuer ces transactions.
Toutefois, les payements à la carte sont possibles, mais n’oubliez pas que toutes les banques russes n’accepteront pas vos cartes. Aussi, certains services tels que le transport en commun ne prennent pas de carte. Prévoyez donc une certaine marge de liquidité quand vous sortez.
La coutume russe
Même si la Russie est de plus en plus décontractée aujourd’hui, n’oubliez pas que c’est un pays assez traditionaliste. Il y a donc des choses à éviter pour être en harmonie avec les gens. Entre autres, si vous êtes invité par exemple dans une maison russe vous devez vous y rendre avec un cadeau. Aussi prenez l’habitude de vous habiller de façon formelle. On ne vous arrêtera pas pour un jeans porté, mais vous serez mieux vu en costume-cravate ou en robe en plus de votre chapka russe, au besoin.
Avec ces quelques conseils pratiques, votre premier voyage en Russie sera une réussite que vous aurez envie de reprendre.