En France comme dans le reste du monde, le tourisme solidaire se démocratise. Pratique éco-responsable, elle consiste à profiter de sa passion pour le voyage et la découverte, sans causer de grands dégâts sur l’environnement. Écolo, vous ambitionnez aussi d’adopter ce mode de tourisme vertueux ? Suivez les bons conseils de notre guide pour allier tourisme et respect de l’environnement.
Plan de l'article
Voyager hors saison dans une destination écologique
Le surtourisme constitue un grand danger pour l’environnement. Pour le combattre et protéger notre chère planète, partez en voyage lors des périodes creuses. Vous pouvez partir en vacances tôt, ou voyager après les périodes de grande activité touristique.
A découvrir également : Attention aux pièges des vacances en France en avril !
En marge de la période du voyage, choisissez aussi avec soin votre destination. Mettez le cap sur une ville écologique pour rester dans le thème de la protection de l’environnement. Si vous penchez pour une destination prisée, partez plutôt sur des petits villages moins visités pour une expérience de tourisme solidaire unique.
Bien préparer le voyage solidaire à l’avance
Dans le tourisme solidaire, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Absolument tout s’organise à l’avance. Prévoyez en amont votre itinéraire de voyage et vos activités ludiques. Faites votre valise en tenant compte des habitudes vestimentaires de la population locale.
A lire aussi : Dakar : une destination incontournable
Pour parfaire votre voyage , optez pour des vêtements aux matières nobles et informez-vous sur le mode de vie locale. Apprenez quelques mots dans la langue locale et respectez les usages de la destination. Tous ces points sont d’une importance capitale dans le tourisme solidaire.
Privilégier des moyens de locomotion moins polluants
Un voyage solidaire s’effectue à bord d’un moyen de transport écologique. Dans la destination, privilégiez le vélo pour vous déplacer. Le covoiturage est également une solution moins polluante. N’hésitez pas à l’adopter. Vous pouvez aussi en profiter pour faire de nouvelles rencontres et profiter d’une expérience pleine de surprises.
Pour vous rendre dans votre destination, optez pour des moyens de locomotion moins polluants. Le train est un excellent choix par exemple. Pour opter pour le bon moyen de transport, prenez le temps de bien vous informer sur les solutions disponibles et leur impact carbone.
Loger dans un hébergement éco-responsable
Savez-vous qu’il existe des logements vertueux ? Ce sont des hébergements éco-responsables, disponibles dans un grand nombre de destinations dans le monde.
Les touristes vertueux les privilégient, car ils participent grandement à la protection de l’environnement. Dans le cadre d’un voyage solidaire, ces hébergements sont à absolument privilégier.
Rassurez-vous, il en existe un nombre important. Visitez les sites spécialisés qui les proposent et faites jouer la concurrence. Réservez ensuite l’hébergement parfait pour vos besoins et profitez d’un voyage solidaire inoubliable.
Adopter des habitudes de consommation éthiques
Le dernier point d’attention lors d’un voyage solidaire est la consommation. Lors des vacances, montrez-vous mesuré. Privilégiez les gestes et habitudes écologiques à savoir le recyclage. Évitez de jeter au sol ou de ramasser des souvenirs au risque de détruire la biodiversité.
On recommande de limiter le recours aux emballages plastiques. Recyclez beaucoup. Pour vos achats, privilégiez les marques éthiques. Adoptez également de bonnes habitudes avec la population locale pour allier tourisme et respect de l’environnement.